Charrière remporte à nouveau le challenge Négoce-up'
Mardi 25 novembre, au Sitevi, le duo Charrière Distribution – IAdvisor a décroché la première place du challenge Négoce-up’ 2025. Rudy Charrière, directeur commercial du négoce, nous présente ce projet d’assistant IA à destination des TC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour sa quatrième édition, le challenge Négoce-up’, porté par Négoce Expansion avec le soutien d’Agri Sud-Ouest Innovation et de Syngenta, était placé sous le thème du « conseil augmenté ». Et sur les six dossiers déposés, trois partenariats entre startups et négoces agricoles ont été retenus pour pitcher lors de la finale organisée, mardi 25 novembre, sur le salon Sitevi à Montpellier.
C’est donc le tandem IAdvisor – Charrière Distribution qui l’emporte avec son projet « Un assistant IA pour décharger les conseillers ». La start-up développe une plateforme d’intelligence artificielle qui agit comme un assistant, « un coach commercial » pour accompagner les technico-commerciaux avant, pendant et après leurs visites.
« Un coach commercial »
« Concrètement, après un rendez-vous, le TC peut dicter un débrief dans sa voiture, développe Rudy Charrière, directeur commercial chez Charrière Distribution. L’IA enregistre ces informations et, lors de la visite suivante, il suffit au TC de demander : « J’arrive chez tel client, rappelle-moi ce qu’on s’était dit la dernière fois », et l’assistant restitue les éléments clés. Pendant le débrief, l’IA peut également poser des questions au TC pour l’amener à analyser sa propre visite et à l’améliorer. L’application embarque aussi toutes les fiches produits et leurs mises à jour. Le TC peut donc interroger l’IA pour vérifier une donnée réglementaire ou une contrainte d’usage. De plus, cette application aide le TC à proposer plus facilement des biosolutions. »
« La valeur de nos métiers réside dans l’accompagnement que l’on apporte à nos clients. Les TC gèrent entre 150 et 200 portefeuilles clients, donc cette application va leur permettre d’augmenter leur efficacité et la pertinence de leurs recommandations, tout en renforçant la relation avec les agriculteurs. Pour le négoce, ce partenariat va être un moyen de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel », poursuit Rudy Charrière.
L’outil est actuellement en développement au sein du négoce, qui sera le premier à le déployer. Le projet bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’une dotation de 15 000 €.
Une deuxième victoire consécutive
Avec cette distinction, Charrière Distribution signe une deuxième victoire consécutive au challenge Négoce-up’. « Cela faisait un moment que je réfléchissais à intégrer l’intelligence artificielle dans le négoce. Ce deuxième prix confirme que nous sommes une entreprise qui croit en l’innovation et au progrès pour nos métiers, et que notre branche ne doit pas être laissée de côté », confie Rudy Charrière.
En 2024, le négoce avait déjà été lauréat aux côtés d’Ecofarms. Un an plus tard, sur quatre fermes pilotes mobilisées, deux études ont été finalisées, permettant à Ecofarms de muscler son dispositif, tandis que les deux autres sont toujours en cours.
Humeos - Appro Vert, coup de cœur du jury
Quant au coup de cœur du jury, il est attribué au partenariat Humeos et Appro Vert. Leur projet vise à tester et valider la pertinence de la solution Humeos, une solution non destructive qui analyse en temps réel l’activité biologique du sol et permet aux technico-commerciaux du négoce normand d’apporter « un conseil augmenté sur la santé des sols ». Cette collaboration est née pour répondre à un besoin exprimé par les agriculteurs : « mieux visualiser l’état biologique de leurs sols pour enclencher des actions correctives ». En tant que coup de cœur, le partenariat bénéficiera d’un accompagnement dédié par les partenaires du challenge.
AGcoopilot et groupe Bernard, finalistes
Le troisième finaliste est le duo AGcoopilot et le groupe Bernard. La solution YieldsApp propose une plateforme d’IA qui rassemble les données de l’exploitation (OAD, FMIS, données du négoce) pour fournir au technicien-conseil des recommandations pratiques, précises et systémiques. Un pilote sera mené avec le groupe Bernard sur la campagne 2025-2026 pour tester la facilité de prise en main et la pertinence agronomique locale des conseils formulés, à l’aide d’indicateurs clés de performance mesurables.
Les trois finalistes bénéficieront d’une visibilité accrue au sein de l’écosystème agricole et innovation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :